QUI SOMMES NOUS ?

 

UNE ASSOCIATION

La Ferme du Saut du Loup est une association loi de 1901 à but non lucratif. Elle est née de la volonté de la municipalité de Chevilly-Larue de créer sur son territoire, un espace dédié à la valorisation de la ressource humaine, un espace construit par tous et pour tous.
L’association « La Ferme du Saut du Loup » a été créée officiellement le 4 juin 2010 (parution au Journal Officiel).
Elle ouvre ses portes au public le 2 novembre de la même année et a été officiellement inaugurée le 12/03/2011.

C’est un espace ouvert à tous pour la mise en œuvre de projets individuels, collectifs ou associatifs, qui s’organise autour des objectifs suivants : la création d’un lieu de ressource intégrant des fonctions d’éducation, d’animation, d’accueil de l’ensemble de la population, en lien et complémentarité avec les acteurs existants, l’insertion et l’accompagnement des personnes en difficulté, la réalisation d’un outil de partenariat pour l’expression des diversités, des savoir-faire et savoir être, des solidarités.

Les actions engagées s’appuient sur les connaissances des mécanismes et les approches pédagogiques de la vie végétale et animale, dans une logique de développement durable.

 

UN CENTRE SOCIAL

Fin mai 2013, la Ferme du Saut du Loup a transmis son dossier de demande pour l’agrément Centre Social à la Caisse d’Allocations Familiales du Val de Marne qui l’a examiné en commission le 19 septembre 2013 et donné un avis favorable.

C’était là une étape importante franchie par notre structure d’accueil ; une reconnaissance et une confiance des administrateurs de la C.A.F dans notre capacité à rendre un service utile et adapté aux besoins des habitants de notre ville.

Dès lors, à chaque renouvellement d’agrément, il nous faut vérifier que les habitants qui fréquentent notre espace en tirent pour eux-mêmes et leur famille les conditions d’une vie meilleure soutenue et accompagnée par une structure sociale qui n’a de raison d’être que dans sa capacité à faire évoluer favorablement et durablement la situation des uns et des autres.

 

UN ESPACE RESSOURCE

Depuis sa création en novembre 2010, la Ferme du Saut du Loup devient, chemin faisant, un véritable centre ressource pour de nombreux partenaires. Dans cette logique, nous sommes convaincus que la multiplication des partenariats ouvre un champ social, culturel et citoyen, riche de découvertes pour chacun de nos adhérents.

Si le plaisir est le moteur principal de notre action éducative, la curiosité doit être l’essence de notre système relationnel. La fréquentation d’espaces de proximité et des gens qui s’y trouvent quels qu’ils soient, augmentent les possibilités de se découvrir et de se comprendre. Provoquer ces échanges reste le moyen utile de faire ensemble tranquillement, les petits pas vers l’autre que l’on ne fait pas seul.

Ainsi, de nombreux projets se développent sur notre site, parfois à notre initiative, souvent à l’initiative de partenaires qui trouvent dans la nature de notre projet une pratique éducative et pédagogique utile aux publics qu’ils accompagnent.

L’ÉQUIPE

Directeur – Olivier AZÉMA
Adjoint – Frank LE ROUX
Animatrice – Juliette VERGY
(selon la saison, une personne supplémentaire renforce l’équipe)

Président – Michel BAYET
Trésorier – Philippe HOUEIX
Secrétaire – Michelle MORIN